L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé.
Le terme « obésité morbide » est utilisé pour décrire l’obésité sévère ou anormale. Les patients souffrant de cette forme d’obésité sont susceptibles de développer différents problèmes médicaux au cours de leur vie. L’espérance de vie des personnes très obèses est réduite de 10 à 15 ans, principalement à cause des risques majeurs liés à cette maladie : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux (AVC), hypertension et diabète.
Aussi, l’obésité morbide peut provoquer une arthrite sévère dans les articulations des chevilles, des genoux, des hanches et du bas de la colonne vertébrale. La dépression et une mauvaise image de soi peuvent en résulter.
La méthode la plus largement utilisée pour évaluer le poids d’une personne est l’indice de masse corporelle (IMC).
Si l’IMC est :
- Entre 25 et 29, la personne est considérée comme étant en surpoids.
- Entre 30 et 40, la personne souffre d’une obésité modérée.
- Plus de 40, la personne est atteinte d’une obésité morbide.
Subir une chirurgie de perte de poids (aussi appelée chirurgie bariatrique) est l’option la plus efficace pour traiter l’obésité. Cependant, bien qu’il existe trois techniques principales pouvant vous permettre de vous débarrasser de l’accumulation excessive de graisse corporelle (bypass, sleeve et anneau gastrique), la chirurgie de l’obésité n’est pas destinée à tout le monde. Qui donc peut subir une chirurgie de perte de poids ? Répondons-y !
Etes-vous un bon candidat à une chirurgie bariatrique ?
La chirurgie de l’obésité peut être envisagée après que vous ayez essayé sans succès les techniques non-chirurgicales de perte de poids.
Il existe des critères internationalement reconnus pour réaliser une chirurgie bariatrique. Toutefois, la meilleure façon de savoir si vous êtes un bon candidat à une intervention chirurgicale est de prendre rendez-vous avec un chirurgien expérimenté pour une évaluation.
Pour que vous soyez considéré comme un candidat à la chirurgie de perte de poids, vous devez :
- Avoir plus de 50% de votre poids idéal ;
- Être âgé d’au moins 16 ans ;
- Être obèse depuis au moins 5 ans ;
- Avoir eu recours aux méthodes non-chirurgicales de la perte de poids telles qu’un régime supervisé, etc.
- Être prêt à accepter des changements importants dans vos habitudes alimentaires ;
- Être prêt à respecter les exigences de suivi postopératoire ;
Ces critères de la chirurgie de perte de poids sont basés sur l’IMC et d’autres facteurs de comorbidité.
Il est aussi possible de subir une chirurgie bariatrique si :
- Votre IMC est 40 ou plus, car l’obésité sévère présente un risque très élevé de développer de graves problèmes de santé.
- Votre IMC est entre 35 et 40 avec des problèmes de santé liés à l’obésité.
- Votre IMC est entre 30 et 35 avec des problèmes de santé liés à l’obésité, bien que, dans ce cas, une évaluation individuelle est requise.
La bonne nouvelle est que la chirurgie de l’obésité peut vous aider à perdre entre 50 et 80% de votre excès pondéral. N’hésitez donc pas à consulter un chirurgien, car seule une évaluation pourra réellement déterminer si vous pouvez la subir ou pas.