La sleeve gastrectomie est une technique fiable de chirurgie bariatrique pour remédier à l’obésité morbide.
Bien que relativement nouvelle par rapport à des interventions de perte de poids plus établies telles que le bypass gastrique et l’anneau gastrique, la sleeve a gagné en popularité, et ce grâce à son efficacité à améliorer la condition des patients aux prises avec une accumulation excessive ou anormale de graisse corporelle.
Devis Express
Mais est-ce que la sleeve est-elle une technique sûre pour traiter l’obésité ? A partir de quel poids peut-on y avoir recours ? Cet article répond aux questions que vous vous posez sur cette chirurgie de l’obésité, alors, nous vous invitons à continuer votre lecture.
Le sleeve gastrique est-elle sûre ?
Oui, il a été démontré que la sleeve gastrique est une technique sûre et efficace pour perdre du poids. Étant l’un des actes de la chirurgie de perte de poids les plus récents et approuvés, la sleeve a rapidement attiré l’attention aussi bien des médecins que des patients.
Afin de vous assurer une pleine satisfaction, le chirurgien discutera avec vous des avantages et des risques de cette technique lors des premières consultations, juste après avoir choisi en concertation la solution chirurgicale de perte de poids la plus appropriée à votre cas.
La sleeve gastrectomie limite efficacement la quantité de nourriture que vous pouvez consommer et contrôle également la faim. Certains des avantages de cette intervention :
- Pas de malabsorption
- Pas de carences nutritionnelles
- Pas de syndrome de dumping
- Ne nécessite pas d’implant médical (anneau gastrique) ni d’ajustements
Qui peut être un bon candidat à la sleeve gastrectomie ?
Tous les patients confrontés à l’obésité ne sont pas des bons candidats à une sleeve gastrique. Certains critères doivent être remplis avant qu’un patient soit approuvé pour réaliser cette intervention chirurgicale.
En général, la sleeve gastrectomie est indiquée chez les adultes souffrant d’obésité morbide, c’est-à-dire les personnes entre 18 et 65 ans avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus.
Les personnes ayant un indice de masse corporelle de 35 peuvent également envisager une sleeve, bien qu’il soit, pour ces patients, nécessaire de présenter au moins un problème de santé lié à l’obésité tel que :
- Le diabète
- L’apnée du sommeil
- L’hypertension
- L’asthme
- La douleur articulaire, etc.
Vous devez également être capable de gérer le stress physique de la chirurgie. Certaines personnes ont des complications de santé qui rendent une intervention chirurgicale majeure très risquée. Dans certains cas, ces complications découlent de l’obésité elle-même, et une perte de poids initiale peut améliorer suffisamment la santé du patient avant de subir une chirurgie bariatrique.
La préparation psychologique est un autre facteur important. La sleeve gastrique entraîne une série de changements de style de vie dramatiques, qui peuvent être stressants ou provoquer des réactions inattendues. Avoir la bonne attitude vis-à-vis de la nourriture, de l’exercice et de la santé est important, et la plupart des grandes compagnies d’assurance exigent une consultation psychologique dans le cadre du processus d’évaluation préopératoire.
En bref, vous devez répondre aux critères ci-dessous pour bénéficier de l’efficacité de la sleeve gastrectomie :
- Être obèse depuis au moins 3 ans
- Avoir un indice de masse corporelle de 40 ou plus
- Avoir un IMC de 35 et d’autres conditions liées à la morbidité
- Avoir entre 18 et 65 ans
- Avoir essayé sans succès d’autres méthodes de perte de poids
- Être conscient des risques potentiels et des effets secondaires
- Être prêt à faire des changements de style de vie