L’obésité n’est pas une question de rire et peut causer de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, le diabète et la dépression. Cependant, il existe quelques astuces simples pour prévenir l’obésité.
- L’un des moyens les plus simples de prévenir l’obésité est de ne jamais sauter un repas, et encore moins le petit-déjeuner. Si vous sautez le petit-déjeuner, vous aurez tendance à trop manger et par conséquent à prendre du poids plus tard.
- Contrôlez la taille des portions. Plutôt que de manger de gros repas à intervalles irréguliers, mangez de petits repas à intervalles réguliers pour ne jamais mourir de faim.
- Ne recourez pas aux régimes à la mode car ils ne sont pas durables. Mangez des repas équilibrés, faibles en calories et riches en nutriments. Incluez tous les types d’aliments dans le repas, des fruits et légumes aux aliments à grains entiers.
- Évitez les boissons gazeuses, les calories vides et la malbouffe. Buvez suffisamment d’eau, huit verres par jour.
- Mangez beaucoup d’aliments riches en fibres, car ils contiennent moins de calories et presque pas de matières grasses. La digestion des aliments riches en fibres est lente et votre glycémie est équilibrée. Vous n’aurez pas souvent faim si vous mangez des aliments riches en fibres.
- Lorsque vous mangez au restaurant, vous pouvez facilement choisir des options plus saines. Régalez-vous de salades ou de soupes et allez-y doucement sur le plat principal ou le dessert.
- Obtenez suffisamment de protéines parce que vous ne voulez pas perdre de muscle. Mangez du soja, une barre protéinée ou des cacahuètes. Mais n’abusez pas du peu de protéines, car cela pourrait vous exposer à des problèmes rénaux.
- Ne vous gavez pas – il y a des situations où manger remplace la colère, la tristesse ou la joie extrême. Identifiez également vos déclencheurs et gardez une trace de ce que vous mangez ou de la quantité que vous mangez dans certaines situations. Ne mangez pas en regardant un match à la télévision, par exemple.
- Faites de l’exercice régulièrement. Faire de l’exercice modérément pendant au moins 30 minutes chaque jour permet de garder ces calories à distance. Vous pouvez pratiquer une forme d’exercice amusante comme la zumba ou la danse.
- Avoir un partenaire pour faire de l’exercice aide car cela apporte un sentiment de motivation et de responsabilité. Vous pouvez échanger des notes et vous pousser les uns les autres pour atteindre vos objectifs.
- Gardez une trace de votre poids afin de détecter très tôt le poids que vous avez pris et de le perdre avant que cela ne devienne un énorme problème.
- Dormez suffisamment, car le manque de sommeil peut vous faire prendre du poids.
Autres méthodes
Certains médicaments peuvent vous aider à perdre du poids, mais ils ne doivent pas être achetés en vente libre. Il est préférable de demander l’avis d’un centre qui propose une cure d’amaigrissement . En dépit de faire suffisamment d’exercice et de contrôler la taille de vos portions, vous pouvez parfois prendre du poids, en raison de problèmes de santé ou de raisons génétiques. Si des mesures telles que l’exercice, un régime ou des médicaments ne résolvent pas votre problème, vous devrez peut-être recourir à une chirurgie bariatrique.
Votre médecin est le meilleur juge pour savoir si vous devez opter pour une chirurgie ou non, ou quel type de chirurgie vous devriez subir. La chirurgie n’est pas un remède miracle et vous devrez quand même suivre un régime, faire de l’exercice et adopter un mode de vie sain.