Afin de favoriser une perte de poids et une santé plus saines après un pontage gastrique, il faut suivre un régime de bypass gastrique (pontage gastrique). Une personne peut consulter un diététicien sur les aliments qu’elle est autorisée à manger et en quelle quantité. Cela récoltera de grands avantages s’il est strictement suivi.
Directement après la chirurgie de pontage gastrique, une personne n’est pas autorisée à manger. Vous pourrez peut-être manger certains aliments par la suite, ce qui suit une progression de régime. Cette méthode peut vous aider à minimiser le stress sur la zone de la chirurgie, à donner au corps le temps de s’adapter aux nouveaux modes d’alimentation et à accélérer le processus de guérison.
Voici les phases courantes de la progression du régime de bypass gastrique :
1. Aliments liquides – bouillon, jus, lait, céréales cuites et similaires à prendre en 1 à 2 jours
2. Aliments en purée – aliments ayant la consistance d’un liquide ou d’une pâte épaisse, généralement pendant 3 à 4 semaines, ou selon les recommandations du diététicien
3. Aliments mous – viandes finement coupées, fruits frais, mous, légumes cuits et aliments similaires pendant 8 semaines, ou selon les recommandations du diététicien
Les petits repas légers sont autorisés tout au long de la journée et de petites gorgées de liquide entre les repas. Les liquides ne doivent pas être pris avec vos repas. Un bon régime de bypass gastrique commencerait par 6 petits repas par jour, puis le diminuerait à 4 petits repas par jour, puis après cela, prendrait 3 repas réguliers par jour. Le régime alimentaire recommandé devrait inclure des aliments riches en protéines comme la viande maigre, les œufs et les produits laitiers faibles en gras. Prendre un régime riche en protéines peut réparer le corps après la chirurgie.
La vitesse à laquelle le corps s’adapte à ces nouveaux modes d’alimentation détermine le taux de progression. Pour que le patient obtienne les nutriments nécessaires à son corps, voici quelques conseils :
1. La chose la plus importante dans un régime de bypass gastrique est de manger en petites quantités. Manger plus peut causer de la douleur, des nausées ou des vomissements, alors arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié.
2. Pour éviter le syndrome de chasse, mangez et buvez lentement. Aussi une personne doit éviter les aliments riches en sucre et en graisses.
3. Mâchez soigneusement et bien votre nourriture. Cela évitera les blocages dans l’estomac puisque la nouvelle ouverture qui y mène est plus petite qu’avant.
4. Buvez des liquides entre les repas. Lorsque vous les prenez avec le repas, cela vous rend très rassasié et cela peut également provoquer un syndrome de chasse. 6 à 8 tasses de liquide sont recommandées pour éviter la déshydratation.
5. Une personne doit essayer de nouveaux aliments un à la fois afin que votre corps puisse s’adapter à la nouvelle nourriture. Les aliments tels que la viande, le pain, les pâtes, le riz, les légumes crus, le lait et les boissons gazeuses peuvent ne pas être facilement tolérés par le corps.
6. Prenez les vitamines et les suppléments prescrits. Un intestin contourné peut ne pas être en mesure d’absorber tous les nutriments contenus dans les aliments nécessaires à la guérison complète du corps. Par conséquent, la prise de vitamines et de suppléments aidera à compenser les nutriments dont votre corps manque.
Suivre notre régime de bypass gastrique recommandé ne vous donnera rien de moins que les meilleurs résultats possibles.