L’obésité est devenue une cause importante de nombreuses maladies, soit directement, soit par le biais de complications métaboliques comme le diabète de type 2.
L’obésité peut être causée par des anomalies dans la façon dont le cerveau contrôle l’apport énergétique et le métabolisme et par des changements dans les cellules adipeuses elles-mêmes.
Les scientifiques qui étudient l’obésité et les maladies métaboliques se concentrent sur la génétique, la biologie cellulaire et la physiologie du métabolisme et de l’obésité et sur la façon dont les syndromes métaboliques provoquent les maladies cardiovasculaires.
Les biologistes moléculaires et cellulaires collaborent avec des physiologistes pour déterminer comment les hormones périphériques telles que l’insuline ou la leptine, une hormone dérivée des cellules adipeuses, agissent sur le cerveau pour contrôler l’apport énergétique.
Etant donné que ce sont les hormones qui régulent la façon dont les cellules répondent à l’insuline et comment et où l’énergie est stockée, l’obésité, du fait qu’elle cause un déséquilibre hormonal, favorise des maladies métaboliques, telles que l’hypertension, le diabète, … Dans cet article, vous allez découvrir les liens qui existent entre l’obésité et le diabète.
Liens entre obésité et diabète de type 2
Bien que les causes exactes du diabète ne soient pas encore entièrement comprises, on sait que l’obésité augmente le risque de souffrir du diabète de type 2.
Pour le diabète de type 2, cela inclut le surpoids ou l’obésité (avoir un indice de masse corporelle de 30 ou plus).
En fait, on pense que l’obésité représente 80 à 85 % du risque de développer un diabète de type 2, tandis que des recherches récentes suggèrent que les personnes obèses sont jusqu’à 80 fois plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que celles ayant un IMC inférieur à 22. .
Comment l’obésité provoque-t-elle le diabète de type 2 ?
C’est un fait bien connu que si vous êtes en surpoids ou obèse, vous courez un plus grand risque de développer un diabète de type 2, en particulier si vous avez un excès de poids autour de votre ventre (abdomen).
Réaction inflammatoire
Des études suggèrent que la graisse abdominale provoque la libération par les cellules graisseuses de produits chimiques « pro-inflammatoires », ce qui peut rendre le corps moins sensible à l’insuline qu’il produit en perturbant la fonction des cellules et leur capacité à répondre à l’insuline.
C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline qui est la caractéristique du diabète de type 2.
Avoir un excès de graisse abdominale est connu sous le nom d’obésité centrale ou abdominale, une forme d’obésité particulièrement à haut risque.
Perturbation du métabolisme des graisses
On pense également que l’obésité déclenche des changements dans le métabolisme du corps. Ces changements amènent le tissu adipeux à libérer des molécules de graisse dans le sang, ce qui peut affecter les cellules sensibles à l’insuline et conduire à une sensibilité à l’insuline réduite.
Une autre théorie avancée par les scientifiques sur la façon dont l’obésité pourrait conduire au diabète de type 2 est que l’obésité provoque le pré-diabète, une maladie métabolique qui se développe presque toujours en diabète de type 2.
Comment prévenir l’obésité ?
Les liens entre l’obésité et le diabète de type 2 sont fermement établis, sans l’intervention d’une alimentation saine et d’exercices appropriés, l’obésité peut conduire au diabète de type 2 sur une période de temps relativement courte.
La bonne nouvelle est que réduire votre poids corporel, même d’une petite quantité, peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline de votre corps et à réduire votre risque de développer des maladies cardiovasculaires et métaboliques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les types de cancer.