Se lancer dans un voyage vers la perte de poids avec une sleeve gastrique peut être excitant et stressant. Bien que cette intervention bariatrique soit efficace pour aider les patients à se débarrasser des quantités excédentaires de graisse corporelle, il lui appartient de faire de bons choix alimentaires, d’augmenter son activité physique afin d’atteindre l’objectif escompté.
L’apport alimentaire dans les jours et les semaines avant et après la chirurgie de l’obésité doit être limité et hautement nutritif. Pour vous aider, nous vous donnons dans cet article des conseils de régime alimentaire avant et après une sleeve gastrique.
Deux à trois semaines avant la chirurgie de la perte de pois
Commencez à développer de saines habitudes alimentaires avant de vous faire opérer. Perdre du poids avant l’acte chirurgical réduit le risque de complications et facilite l’intervention du chirurgien. Manger des aliments sains au préalable renforce également le système immunitaire et accélère le temps de récupération. Prévoyez de modifier votre régime alimentaire au moins trois semaines avant l’intervention pour laisser le temps de s’adapter à la nouvelle routine. Suivez ces directives :
- Faites des choix alimentaires sains aussi souvent que possible
- Mangez des aliments frais et buvez beaucoup d’eau
- Consommez d’abord des protéines
- Mangez au moins 60 grammes de protéines par jour
- Mangez de petites portions
- Prendre de petites bouchées
- Mâchez soigneusement chaque bouchée
- Limitez votre consommation à pas plus de trois petits repas et deux petites collations par jour
- Limitez les aliments riches en matières grasses
- Évitez les aliments fibreux, y compris le brocoli, le céleri et les asperges
- Évitez les féculents, y compris les pâtes, le pain et le riz
- Évitez les aliments épicés ou gras
- Évitez le sucre
- Évitez les produits à base de lait entier
- Prenez une multivitamine
- Buvez beaucoup de liquides hypocaloriques
- Évitez les sodas et les boissons sucrées
Une semaine avant la chirurgie
Dans la semaine précédant la chirurgie, votre régime alimentaire changera davantage. Au bout d’une semaine, vous devrez peut-être arrêter de prendre ou changer de médicament. Discutez avec votre médecin des médicaments que vous prenez pour savoir si des ajustements sont nécessaires. Deux jours avant la chirurgie, les patients passent à un régime liquide clair pour commencer à nettoyer le système digestif. A minuit avant la chirurgie, les patients doivent complètement arrêter de manger ou de boire quoi que ce soit.
Régime alimentaire après la sleeve
Étape 1 du régime post-opératoire
Après la chirurgie bariatrique, vous commencerez par un régime liquide clair. Cela peut durer de un à sept jours selon la recommandation de votre médecin. Évitez d’utiliser une paille ou de boire à la bouteille car cela peut provoquer des bulles de gaz. Buvez toujours des liquides lentement, n’avalez pas et arrêtez-vous lorsque vous vous sentez rassasié.
Vous devriez consommer au moins 48 onces de liquides ; 64 onces est préférable. Gardez une trace de votre consommation de liquide et essayez de boire de petites quantités tout au long de la journée. Votre objectif pendant cette phase est de rester hydraté et de donner à votre estomac le temps de guérir. Les liquides approuvés comprennent : eau, glace, bouillon clair de bœuf, de poulet ou de légumes, mélanges pour boissons sans sucre, eau aromatisée, thé sans caféine et non sucré, etc.
Au cours de cette phase, vous pouvez également commencer à prendre des suppléments ou des vitamines selon les recommandations de votre médecin.
Deuxième étape du régime post-opératoire
La deuxième étape ajoute des boissons plus épaisses et des aliments lisses au régime de la première étape. Le médecin déterminera quand les patients sont prêts à passer de la première à la deuxième étape. Tout ce que vous consommez à ce stade doit être doux et lisse ; la consistance doit être suffisamment fine pour être filtrée à travers une paille, mais continuez à éviter d’utiliser une paille. Buvez lentement et arrêtez toujours dès que vous vous sentez rassasié.
La deuxième étape comprend : les boissons protéinées, la crème de blé, la soupe à la crème onctueuse, le petit-déjeuner instantané Carnation sans sucre, le yaourt grec, les jus sans sucre, comme le jus de légumes et le jus d’orange sans pulpe et les produits laitiers écrémés ou sans lactose.
Troisième étape du régime post-opératoire
Avec la troisième étape, il est conseillé de commencer par réduire en purée l’un des ingrédients suivants avec de l’eau, du bouillon, du lait ou du jus : légumes cuits, le haricot, le poisson, les œufs, les viandes hachées maigres et les fruits mous.
Après s’être habitués aux aliments en purée, les patients peuvent progressivement essayer des aliments mous comme des légumes cuits, des fruits mous et des viandes hachées maigres.
Étape 4 du régime post-opératoire
Au stade quatre, les patients peuvent commencer à tester lentement les aliments solides et à passer à un nouveau régime alimentaire à long terme, qui devrait suivre les mêmes directives saines adoptées avant la chirurgie de perte de poids. Essayez un nouvel aliment à la fois pour voir si vous pouvez le supporter. À chaque repas, essayez de manger au moins quatre onces d’aliments solides, mais pas plus de huit onces. Vous devriez avoir au moins trois onces de protéines à chaque repas. Construisez pour inclure tous les types de textures, en vous rappelant de bien mastiquer vos aliments avant de les avaler. La plupart des patients mangent des aliments solides environ trois à quatre semaines après la chirurgie.
La sleeve gastrique peut être une technique efficace pour aider les patients à perdre du poids. Votre régime alimentaire changera radicalement au cours des jours et des semaines avant et après l’opération, mais suivre attentivement les instructions de votre médecin, apprendre à faire des choix alimentaires sains et rester dévoué peut faire de votre parcours de perte de poids un succès.