Après la chirurgie du manchon gastrique ou Sleeve gastrique, il faut suivre un régime spécifique, souvent appelé régime post-gastrique.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles il faut suivre un régime alimentaire spécifique après la chirurgie de Sleeve. Premièrement, il facilite la récupération et accélère le processus de guérison. Deuxièmement, cela augmente les chances de réussite de la perte de poids à long terme.
De nombreux médecins soumettent également leurs patients à un régime pré-gastrique, en tant que phase de préparation. Au cours de cette phase, les patients sont sevrés du sucre, des succédanés du sucre, des aliments frits et des aliments gras. Les patients qui suivent un régime avant la chirurgie trouvent qu’il est plus facile de s’adapter à un régime post-gastrique.
La chirurgie du sleeve gastrique peut restreindre la quantité de nourriture que vous mangez, car la procédure implique l’ablation chirurgicale d’une grande partie de l’estomac qui réduit la taille de l’estomac à environ 25 % de sa taille d’origine. Cependant, la chirurgie ne peut pas restreindre le type de nourriture que vous mangez. Ainsi, même si vous mangez de petites portions de nourriture, vous pourriez manger des aliments riches en calories qui ne vous permettront pas de perdre la quantité de poids que vous devez perdre. En fait, de nombreuses personnes reprennent du poids en ne suivant pas le régime à long terme.
Que manger après la Sleeve ? régime après la chirurgie bariatrique
Après la chirurgie, il convient de consulter le chirurgien et le professionnel de la nutrition ou un diététicien agréé qui travaille avec les patients à manchon gastrique pour obtenir des conseils sur le régime post-gastrique.
La majeure partie de votre perte de poids a lieu au cours de la première année ou des deux premières années après la chirurgie. Pendant ce temps, il vous sera conseillé de manger environ 600 à 800 calories par jour. Plus tard, l’apport sera augmenté de 1000 à 1200 calories par jour.
La plupart des patients reçoivent les mêmes conseils sur le régime alimentaire postopératoire, même si les recommandations spécifiques varient selon le chirurgien. En règle générale, le régime alimentaire post-gastrique est un mode d’alimentation spécifique, divisé principalement en quatre phases. Les quatre phases durent environ 3 mois.
La première phase de régime après la chirurgie bariatrique
Dans la première phase du régime, il est conseillé au patient de prendre un régime liquide pendant environ 2 jours. Cette phase commence immédiatement après la chirurgie et facilite une récupération rapide de la chirurgie. Le patient peut consommer des liquides clairs, tels que de l’eau, du bouillon, du thé sans lait ni sucre, du lait écrémé, de la gélatine sans sucre et du jus non sucré.
La deuxième phase
Dans la deuxième phase, le patient peut manger des aliments sous forme de purée. Les aliments tels que les fruits mous, les légumes, les haricots et la viande maigre sont broyés avec des liquides tels que de l’eau, du bouillon, du lait écrémé ou de la sauce. Il ne devrait pas y avoir de morceaux solides de nourriture dans la purée. Cette phase commence le deuxième jour après la chirurgie et dure environ trois à quatre semaines après la chirurgie.
La troisième phase
Cette phase dure les quatre semaines suivantes. Dans cette phase, on peut manger des aliments en purée, tels que des légumes mous, des fruits et de la viande tendre. Les aliments peuvent être écrasés à la fourchette. Il faut éviter d’ajouter de l’huile, du sucre et du sel à la purée. Cette phase dure jusqu’à huit ou 12 semaines
La quatrième phase de régime après la chirurgie bariatrique
C’est la dernière phase du régime et dans cette phase, le patient peut manger des aliments solides. Cependant, l’utilisation d’huile, d’épices et d’aliments riches en calories est restreinte.
Le patient peut reprendre une alimentation normale environ un an après la chirurgie, mais seulement progressivement.
Conditions générales d’Utilisation
La chirurgie du manchon gastrique réduit la taille de l’estomac de près de 60 % à 80 %. Par conséquent, en plus de suivre un régime alimentaire spécifique après la chirurgie, le patient doit également apporter certains changements alimentaires tout au long de sa vie. Voici quelques changements alimentaires à suivre après une chirurgie de la manche gastrique :
1. Ne jamais manger et boire en même temps car la capacité réduite de l’estomac ne lui permettra pas de contenir des aliments solides et des liquides en même temps. Alors, buvez des liquides avant ou entre les repas. Buvez au moins 12 tasses de liquide tout au long de la journée.
2. Mangez de petites quantités à chaque repas. Prenez au moins cinq repas par jour pour obtenir suffisamment de protéines, de minéraux et de vitamines.
3. Ne vous couchez jamais trop tôt après avoir mangé. Cela peut entraîner un reflux ou une accumulation de mucus.
4. Mâchez soigneusement vos aliments avant de les avaler. Mâchez votre nourriture au moins 15 fois avant de l’avaler. Évitez les aliments qui ne peuvent pas être bien mâchés.
5. Adhérez à un exercice modéré et régulier pour maintenir votre perte de poids et votre santé.