Il est facile de prendre quelques kilos, cependant, perdre du poids est beaucoup plus difficile. Les personnes obèses peuvent comprendre les difficultés et les restrictions auxquelles elles sont confrontées. L’excès de poids entraîne une limitation de la mobilité, de la flexibilité et des obstacles dans l’exécution des tâches quotidiennes.
L’obésité peut avoir un effet néfaste sur le corps et entraîner des complications de santé et des affections telles que le diabète, l’hypertension, etc.
Vous devez avoir eu d’innombrables discussions sur les moyens de perdre du poids, essayé de nombreux régimes alimentaires et exercices sans réussir à perdre du poids. Toute cette épreuve peut être décevante et bouleversante. En guise de solution, on vous a peut-être même suggéré de subir une chirurgie de perte de poids. Mais, comment sauriez-vous quelle chirurgie choisir ou quelle chirurgie vous convient le mieux? La chirurgie du sleeve gastrique est-elle aussi bénéfique qu’elle le prétend? Cet article devrait pouvoir vous aider à répondre à ces questions. Tout d’abord, répondons à la question, qu’est-ce qu’une chirurgie de perte de poids?
Qu’est-ce que la chirurgie de perte de poids ?
Comme son nom l’indique, l’intervention chirurgicale qui aide un individu à perdre du poids en modifiant la physiologie du corps ou en apportant des modifications au système digestif est appelée chirurgie de perte de poids. La chirurgie de perte de poids ou la chirurgie bariatrique aide à perdre du poids et réduit le risque de problèmes médicaux liés à l’obésité. Selon la procédure de la chirurgie, il existe plusieurs procédures de perte de poids. La chirurgie bariatrique ou la chirurgie métabolique modifie le système digestif pour vous aider à perdre du poids en limitant la quantité que vous pouvez consommer ou en diminuant l’absorption des nutriments ou les deux. Afin de parvenir à une perte de poids, différents types de chirurgie bariatrique fonctionnent de différentes manières. En général, ils sont définis comme étant de nature restrictive ou mal absorbante.La chirurgie de pontage gastrique est un étalon-or pour les personnes souffrant d’obésité morbide, tandis que la chirurgie du sleeve gastrique ralentit et gagne en popularité avec son efficacité et ses complexités moindres.
Qu’est-ce que la chirurgie du sleeve gastrique?
La chirurgie de sleeve ou la manchon gastrique est une procédure peu invasive pour réduire la taille de l’estomac, qui est maintenant la chirurgie de perte de poids la plus courante en Inde.La chirurgie du sleeve gastrique est reconnue pour améliorer considérablement la qualité de vie et la santé de l’individu. Depuis le début de ce siècle, la chirurgie du sleeve gastrique est devenue plus courante en tant que traitement bariatrique primaire car cette méthode est cliniquement plus sûre et comparativement plus rapide que les autres procédures bariatriques, montrant un faible taux de complications, une perte de poids moyenne comparable à d’autres techniques chirurgicales et un réduction significative de la comorbidité. Dans une chirurgie de la manche gastrique, l’estomac est grossièrement coupé à la taille d’une banane ou à la forme d’une manche et agrafé. La poche gastrique laissée derrière est relativement plus petite que la taille d’origine de l’estomac. Avec les progrès de la technologie chirurgicale, cette procédure peut maintenant être effectuée de manière mini-invasive pour minimiser les cicatrices et assurer une récupération plus rapide.
La chirurgie du manchon gastrique est-elle pour moi ?
Avez-vous essayé tous les régimes alimentaires existants, sans toutefois perdre de poids significatif? Souffrez-vous de diabète de type 2 ou de difficultés de mobilité ou de douleurs articulaires chroniques liées au poids ou à l’hypertension? Avez-vous du mal à suivre un régime ou à contrôler votre appétit? Avez-vous essayé des programmes naturels de perte de poids, mais vous n’êtes pas satisfait des résultats?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, cela fait de vous un candidat idéal pour la chirurgie de la manche gastrique. Voici quelques-uns des moyens précis de savoir si vous êtes candidat à une chirurgie de la manche gastrique:
La chirurgie de la douille gastrique est une procédure hautement recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière drastique, mais qui trouvent extrêmement difficile de suivre des régimes alimentaires et d’exercices en raison d’un mode de vie et d’habitudes alimentaires erratiques.
Les critères médicaux généraux pour être éligible à la chirurgie du manchon gastrique sont si vous avez un IMC de 35 ou plus et / ou souffrez de comorbidités comme l’apnée du sommeil, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, etc.
Les personnes qui ont subi des chirurgies abdominales dans le passé et qui ont des cicatrices à cause de cela, peuvent opter pour cette procédure car elle ne fonctionne que sur la partie supérieure de la région de l’estomac et moins concernée par les cicatrices abdominales.
Si vous faites partie du groupe de patients à haut risque, c’est-à-dire si vous avez des antécédents de maladie cardiaque ou pulmonaire ou si vous avez déjà subi une transplantation, cette chirurgie est considérée car elle implique un temps d’arrêt plus court et une récupération plus rapide.
Si vous êtes obèse morbide, c’est-à-dire que votre IMC est supérieur ou égal à 40, vous êtes considéré comme candidat à la chirurgie gastrique car il est plus facile de séparer une partie de l’estomac pour assurer une perte de poids, plutôt que d’ajouter un anneau ou de réacheminer le tube digestif perdre du poids. L’excès de graisse limite l’espace dans l’abdomen pour que le chirurgien puisse effectuer toute autre procédure.
La chirurgie de la manche gastrique étant une procédure restrictive et non une procédure de malabsorption, elle est idéale pour les patients sous plusieurs médicaments pour traiter des affections psychiatriques ou tout autre problème.
Si vous répondez à l’un des critères mentionnés ci-dessus, la chirurgie du manchon gastrique vous convient. Ce sont les critères généraux pour déterminer la candidature à la procédure. La chirurgie du manchon gastrique a permis à de nombreux patients de perdre du poids et de se débarrasser des maladies liées à l’obésité. Cependant, nous vous suggérons également de vous adresser à un médecin ou à un chirurgien bariatrique qui évaluera votre état de santé complet et vous proposera la meilleure option de traitement.